La digitalisation des points de vente : Une tendance de demain ?

Qu’est ce que la digitalisation des points de vente ?

La digitalisation des  points de vente se concrétise par le fait d’équiper des vendeurs au sein des points de ventes physiques de tablettes, de bornes tactiles et des caisses RFID. Cela permet d’accroître l’efficacité commerciale et de mettre en avant une expérience client innovante.

La digitalisation des points de vente : Est-ce nécessaire ?

Plusieurs consommateurs ont encore une préférence pour le commerce physique. En effet, ils préfèrent voir le produit et le toucher avant de l’acheter. En revanche, l’usage des consommateurs ne cesse d’évoluer au fil des années, ce qui incite les « retailers » à s’adapter et adapter leurs points de ventes. 

L’impact de la digitalisation des points de vente sur les consommateurs :

Avec les bornes interactives connectées, les écrans interactifs permettent d’élargir l’offre proposée par un point de vente. L’affichage numérique ouvre le champ des possibilités pour permettre aux consommateurs d’avoir à leur disposition l’ensemble du catalogue de produits disponibles et les informations qui leurs sont relatifs. Cette digitalisation leur permet d’éviter les points de frustration tel que l’attente en caisse ou la non disponibilité du produit. La digitalisation des points de vente permet également de recueillir de la data sur le client (adresse mail, numéro de téléphone, nombre de passage en caisse) et lui proposer des produits plus adaptés à ses besoins.

L’impact de la digitalisation des points de vente sur les entreprises :

L’introduction du digital dans un point de vente peut être un bon moyen mis à disposition des enseignes pour les différencier de leurs concurrents et d’accroitre leur chiffre d’affaires. 87% des entreprises considèrent le numérique comme un moteur de croissance. Lorsque le consommateur passe une commande, et avec les choix disponibles, il peut être tenté d’acheter davantage. De plus, ça permet à l’entreprise de diminuer sa masse salariale en réduisant les gestes humains d’accompagnement client.

En conclusion, la digitalisation des points de vente serait un atout non négligeable pour l’évolution d’une entreprise dans un monde de plus en plus connecté.